On ne peut pas tout faire (en même temps)
J'ai mis longtemps à le comprendre, mais ça a tout changé
Bonjour bonjour 👋
ça fait quelques temps que je n’ai pas écrit. La raison est simple : j’ai préparé le Marathon de Paris. J’ai donc volontairement décidé de décaler certaines choses pour mieux le réussir. Je t’explique tout ça.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Allez c’est parti ! 👇
On ne peut pas tout faire en même temps
J’ai mis du temps pour le comprendre. Pendant longtemps j’avançais tête baissée. Un jour on m’a dit que j’avançais comme une machine. Et puis j’ai été rattrapé par la fatigue.
Voici ce que j’en ai retenu :
On peut tout faire, mais pas en même temps.
Renoncer à un projet n’est pas forcément définitif.
Renoncer c’est aussi repousser. Réorganiser.
Il y a un mois, une marque m’a offert un dossard pour le Marathon de Paris. Un mois c’est court. Très court. Normalement un marathon se prépare en 12 semaines minimum.
C’était un beau challenge. Une belle occasion pour moi de devenir marathonien pour la troisième fois. Cela me permettait de voir à quel point ma mode de vie actuel me permet d’avoir la forme minimum pour un tel défi.
En plus, ça me donnait beaucoup de matière pour créer du contenu sur mes podcasts en me basant sur mon histoire et mon expérience. Donc je me suis lancé.
Cependant, une prépa marathon c’est sont des sorties qui séances qui se rajoutent et des sorties qui s’allongent. Pendant la troisième semaine j’étais en mouvement 12 heures : fitboxing, basket, marche, vélo, course… Et sur la dernière, celle du marathon, je n’ai travaillé vraiment que deux jours.
Tout ça je le savais à l’avance. L’expérience m’a montré à quel point un tel défi avale du temps et aussi du temps de cerveau disponible. Pour l’anecdote, à la fin, j’ai fait une grande carte mentale et je me suis rendu compte de tout ce qu’il y avait à penser juste pour les derniers jours.
Notre cerveau est un gros consommateur d’énergie. Et il cherche toujours à s’économiser. La difficulté de ces défis, tout comme des gros projets, c’est donc la réduction de bande passante pour tout ce qu’il y a autour.
Notre temps et notre énergie étant limités, ajouter un tel défi exige forcément des ajustements.
Voilà pourquoi il y a toujours un prix à payer. Et le risque c’est que nous avons tendance à le minimiser. C’est là que nous risquons de tomber dans l’épuisement et la perte de sens.
Voilà pourquoi j’ai clairement identifié dès le départ ce que je pouvais mettre en pause et ce que je devais maintenir.
Dans mon cas, je savais que je ne pouvais pas rogner sur le sommeil. Que je devais cumuler du temps d’entraînement. Manger suffisamment. Et que garder mon équilibre de vie est primordial.
Je voulais aussi profiter de ce moment pour développer certains contenus autour du marathon, tant sur mes podcasts que sur Instagram. A l’inverse j’ai repoussé l’envoi de quelques lettres, la création de nouvelles vidéos pour YouTube, la mise à jour prévue d’un programme…
Et je sais aussi que c’est possible, car cela fait des années que je minimise mes méthodes de production de podcast et de contenu. Ce n’est pas seulement pour travailler moins, c’est pour faire mieux d’autres choses autour.
Voici mon conseil
Si tu ne veux pas exploser et t’épuiser. Si tu veux durer. Tu dois clairement te demander :
quelles sont mes priorités personnelles
ce que je fais au quotidien est-il aligné avec mes priorités
quel est le prix à payer de faire ou de ne pas faire quelque chose.
Tu te rendras compte bien souvent qu’une pause dans un projet ou deux est bien plus bénéfique que néfaste. Que protéger ton sommeil est plus bénéfique que vouloir tout faire. Que si passer du temps en famille fait partie de tes priorités, tu dois aussi accepter de décaler certains projets et défis qui te privent de ce temps.
C’est ça pour moi être (un solopreneur) durable.
L’épisode de podcast de la semaine
J’ai discuté et suivi les aventures de plusieurs blogueuses. Elles aussi avaient leur métier de rêve qui a duré un bon paquet d’années… et pourtant depuis l’an denier elles sont nombreuses à devoir reprendre un travail salarié. Alors comment faire pour que ça ne nous arrive pas en tant que créateur de contenu ?
Invité sur Upload
J’ai été invité la semaine dernière sur Upload, l'émission qui décortique la Creator Economy. Nous sommes revenus sur mon parcours et pas mal de petites anecdotes. L’épisode est en vidéo et audio.
A très vite
Bertrand