La marche comme outil de travail
Pourquoi marcher tous les jours a changé ma vie et mon travail
Bonjour bonjour 👋
Dans cette édition je vais te parler de comment la marche est devenue plus qu’un moyen de perdre du poids mais un mode de vie est un outil de travail. A la fin de cette lettre je te partage mon nouvel épisode du podcast Solopreneur Durable et une offre su mon nouveau programme IA Coach.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Allez c’est parti ! 👇
La marche, un outil de travail pour moi
Je me souviens très bien du jour où la marche est devenue un outil de travail pour moi.
J'avais commencé à marcher quelques mois avant. Le but était de perdre du poids, de bouger plus, de dépenser plus de calories.
Je n'avais pas encore connaissance de tout ce qui était la sédentarité, des problèmes liés à la sédentarité. Je ne me rendais pas compte à quel point ma chaise me faisait du mal.
En lisant ce matin le premier épisode de La chaise tue d'Alexandre Dana, je me suis rappelé cette anecdote. Parce que ce fut un tournant dans ma vie d'entrepreneur.
A l'époque, j'étais freelance et j'écrivais notamment des articles du contenu pour des plateformes de contenu, pour des clients que je ne connaissais pas forcément et pour des grandes marques type Monoprix. Et je devais rendre des articles à une date très précise.
Alors comme souvent chez moi, la procrastination fait que j’avais eu plutôt tendance à trouver de l'inspiration dans les derniers moments, de repousser un peu aux derniers jours.
Et ce jour-là, je devais rendre un article ou deux, je ne sais plus sur quel sujet, peut-être des fenêtres, peut-être des voitures électriques ou je ne sais quoi, mais je n'arrivais pas à avancer.
L'heure tournait, je voyais cet article qui n'avançait pas et je me suis dit « tant pis, je vais marcher. »
Alors j'ai pris mes baskets, je suis parti au bout de la rue, j'ai tourné à gauche, tout droit, encore tout droit, encore encore tout droit, et puis tout au bout de la rue, j'ai bifurqué cette fois-ci à droite sur un petit chemin et je suis monté sur une petite montagne qui s'appelle le puy de Chalus.
Alors le puy de Chalus, vous ne le connaissez pas. Et il ne paraît rien comme ça. Un petit tas de terre en apparence. Ce n’est pas le plus grand. Ni le plus connu. Ni même le plus beau. La montée est courte, mais très très raide.
Et une fois arrivé là-haut, très fier de soi, je me suis dit « génial je suis arrivé en-haut »
J’étais content, fier de moi-même.
J’ai gardé cette belle énergie en rentrant à la maison pour me remettre au travail. J'avais emmagasiné de la confiance en moi en me sentant capable de faire quelque chose avec mon corps. Je me sentais revigoré, j'avais de l'énergie. Toutes les idées se sont mises en place dans ma tête sur le chemin puis sur mon ordinateur. Et en une demi-heure, j'ai fini l'article que j'avais mis plusieurs heures à commencer à faire sans y arriver.
Ce jour-là, j'ai compris que la marche était pour moi non seulement un moyen de bouger un peu plus, de perdre du poids, mais aussi un moyen de travailler mieux, de gagner du temps dans mon travail, d'être beaucoup plus efficace, de gagner en créativité, de faire des connexions entre des idées, d'avoir des nouvelles idées.
J'ai mis longtemps en fait à comprendre pourquoi ça fonctionnait ainsi. Et puis quelques années plus tard, j'ai souffert d'une sciatique, j'avais des douleurs immenses, je n'arrivais plus à m'asseoir, je n'arrivais plus à rester en place, je n'arrivais même pas à m'allonger. Plusieurs analyses ont été faites. Cela m’était déjà arrivé quelques années plus tôt aussi sans que l’on trouve la raison. Cette fois, un médecin m’a montré la cause : une hernie.
Ce jour-là, j'ai compris que j'avais un gros problème dans ma vie. Et j’ai découvert le concept de sportif sédentaire. J’avais beau courir 3-4 fois par semaine, j'étais très sédentaire le reste du temps, je passais trop de temps dans ma chaise. Et cela s’était amplifié avec une opération de genou.
J'ai découvert alors les méfaits de la sédentarité et les bienfaits en fait de bouger plus pour que notre corps soit plus en mouvement. On pense que faire une heure de sport est suffisant, mais on ne se rend pas compte que rester plus de 7 heures assis sur une chaise diminue déjà notre espérance de vie.
Pour lutter contre ma sciatique et ma hernie, je me suis mis à marcher et à courir tous les jours. Pas forcément longtemps, mais tous les jours. Le contrat avec moi-même était simple : courir au moins 10 minutes, marcher un petit peu plus. Non pas pour perdre du poids cette fois-ci, mais pour être plus mobile et pour arriver à mettre mon corps en fonctionnement.
En quelques mois, ma hernie et ma sciatique ont totalement disparu, j'ai réussi à courir beaucoup plus. Et j'ai continué à courir ainsi tous les jours pendant 2 ans et demi. Et surtout, j'ai gardé la marche, la course, le mouvement comme outil pour permettre de travailler plus vite.
Mon but du jeu n'est pas de rester toujours plus longtemps devant mon écran, travailler toujours plus, mais d'avoir du temps dans ma journée pour arriver à bouger, à marcher, à faire du sport. Et je sais que ce temps que je prends pour bouger me permettra de travailler plus vite.
Et ça me donne aussi un objectif de travailler plus vite sur certains sujets pour pouvoir avoir le temps d'aller courir plus longtemps, rouler plus longtemps sur mon vélo, préparer une course.
Surtout, ce temps de marche me permet de mieux démarrer ma journée. Tous les matins, je vais marcher au moins une demi-heure, trois quarts d'heure, ça dépend des jours. Et c'est le moyen pour moi de mettre en route mon corps, mais aussi mon cerveau, mon esprit et d'être beaucoup plus dynamique derrière.
C'est fou comme en rentrant, j'arrive à faire en quelques minutes le travail qui m'aurait probablement pris des fois des heures si j'étais resté embrouillé, embrumé dans ma tête après avoir commencé trop doucement, après m'être engoncé dans mon canapé pour lire un livre et commencer à me rendormir dessus. Cette dose de mouvement met en action mon corps, mais aussi mon esprit, mon cerveau.
Donc, c'est pour ça que je considère que maintenant, la marche fait partie de mes méthodes de travail. Que marcher fait partie de mon travail. C’est aussi au cœur de mon travail, avec ma méthode SAMi™️ (Sommeil, Alimentation, Mouvement et idées).
Marcher fait ainsi partie de mon mode ma vie et de ce qui fait que je peux être un entrepreneur durable.
Un coach toujours dans ta poche
Mon nouveau programme IA Coach est sorti. IA Coach te permet d'avoir un coach dans ta poche à tout moment pour te guider vers la forme, le bien-être et une meilleure vie... grâce à l’intelligence artificielle et ChatGPT. Vous êtes nombreux à l'avoir déjà acheté. Un grand merci.
Pour le lancement tu peux bénéficier de ce coach avec une réduction de 30%. L’offre est valable jusqu’à dimanche soir uniquement (22h30)
L’épisode de podcast de la semaine
Notre éducation nous a inculqué tout un tas de pensées, comportements, injonctions mais aussi freins et croyances. Nous avons été « dressés » pour nous comporter d’un certaine manière. Problème : ça peut aller totalement à l’inverse de nos objectifs et nous conduire sur de mauvaises pistes pour notre business.
Dans cet épisode vous découvrirez pourquoi je cirais mes chaussures tous les samedis, la phrase qu’on me répétait toujours petit et pourquoi j’ai arrêté d’enseigner. Et aussi pourquoi je ne fais pas de podcast en vidéo, mais que ça ne m’empêche pas d’avoir dépassé les 3 millions d’écoutes.
A très vite
Bertrand
Bertrand les bons tuyaux 😁